ICGQ
Retour à la page d'accueil | English
  1. Peer reviewed scientific publications:

     

     

  2. Peer-reviewed conference proceedings papers:
    • A. Saidi, A. Champeval, L. Desfontaines, F. Ghozayel, J-D. Lebreux, C. Lecomte, M. Pruneau,
      «Development of a fully printed battery»,
      Poster, 3rd Canadian Printable electronics symposium, Montréal, Canada,
      April 2015
      http://cpeia-acei.ca/symposium/

 

 

 

Souhaitant se distinguer des nombreuses newsletters déjà existantes, Prospective vous offre un regard nouveau et unique portant sur les opportunités que peuvent constituer – pour le domaine des industries graphiques – des développements scientifiques, technologiques ou techniques existant dans d’autres secteurs. Loin des sentiers battus, Ce bulletin met donc l'emphase sur les transferts technologiques possibles et sur les imprimés du futur.

 

 


1a

 

Depuis quelques années, les procédés d'impression ont fait leurs preuves dans la fabrication de systèmes électroniques, la sérigraphie ou le jet d'encre étant les procédés les plus utilisés dans ce domaine. À ce jour, l'adaptation de l'électronique aux procédés d'impression rotatifs, dits «Roll to Roll», est en plein essor et concerne principalement la flexographie et l'héliogravure. Le procédé Offset, quant à lui, n'a été que très peu étudié pour plusieurs raisons...


Pour télécharger le pdf, cliquez ici

 

 

 

 

 

1a

 

En plus de représenter un réel progrès scientifique, les nanotechnologies apportent à notre secteur un ballon d'air frais où les imprimés ont le potentiel de devenir intelligents. Les technologies sont prêtes, les matériaux sont disponibles, il nous incombe à tous de trouver des applications. On ne peut désormais plus les ignorer, car dans un futur très proche elles feront partie de notre quotidien.


Pour télécharger le pdf, cliquez ici



1a

 

L'intelligence imprimée est le résultat d'intégration de technologies innovatrices et multidisciplinaires : procédés d'impression, nouvelles technologies d'encres ou autres matériaux, fonctionnalités inspirées des domaines de l'électronique, de la biotechnologie, de la chimie, de l'optique et de leurs combinaisons.


Pour télécharger le pdf, cliquez ici

   

En Primeur